Geneviève Fioraso annonce la création d’un conseil stratégique de la recherche
Plus de 300 chercheurs académiques et industriels se sont réunis lors des 5èmes Rencontres Internationales de Recherche le 24 octobre à Paris. A cette occasion, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a affirmé son souhait « de renouveler la vision de l’interaction entre le monde de la recherche et les entreprises ». Elle a également annoncé la création d’un conseil stratégique de la recherche composé d’experts nationaux ou internationaux et des personnalités du monde socio-économique et politique.
L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) et l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la Santé (Aviesan) ont salué la volonté de Geneviève Fioraso, de « dynamiser la politique d’innovation, libérer la créativité, renforcer l’esprit d’entreprise, simplifier les structures et faciliter le dialogue entre les acteurs pour rendre au système français son efficacité ». Dans un discours prononcé en introduction de ces 5èmes RIR, elle a affirmé son souhait « de renouveler la vision de l’interaction entre le monde de la recherche et les entreprises » en affirmant que « la recherche et le développement du transfert et de l’innovation, sont des éléments clés du redressement productif et de la compétitivité de la France ».
Lors de son intervention à l’occasion des 5èmes RIR, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé sa conviction selon laquelle « Favoriser les partenariats public-privé, c’est favoriser l’innovation et la compétitivité, c’est garantir la pérennité et le développement d’un des secteurs les plus innovants de notre économie, source d’emploi et de croissance ».
Elle a par ailleurs mentionné que l’an dernier, lors des précédentes Rencontres Internationales de Recherche, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avait rappelé avec force que « La France doit demeurer une force d’entraînement et une référence en matière de recherche médicale dans le monde ». Ces objectifs ont été inscrits dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé renouvelé et de celui du Contrat de filière des industries de santé signé le 5 juillet dernier.
Création d’un conseil stratégique de la recherche
Par ailleurs, la ministre a également annoncé la création d’un conseil stratégique de la recherche, qui sera composé d’experts nationaux ou internationaux, de très haut niveau, et des personnalités du monde socio-économique et politique : « Ce conseil est placé auprès du Premier Ministre, qui en déléguera la présidence au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il proposera au gouvernement les grandes orientations et veillera à la mise en oeuvre de l’agenda stratégique ». Enfin, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a insisté sur sa volonté de « dynamiser la politique d’innovation, libérer la créativité, renforcer l’esprit d’entreprise, simplifier les structures et faciliter le dialogue entre les acteurs pour rendre au système français son efficacité ».
Source : Ariis / Aviesan