Transgene : les résultats cliniques de l’essai TIME avec TG4010 disponibles début 2014
Transgene, la société biopharmaceutique membre du groupe Institut Mérieux, vient d’annoncer que les résultats de l’essai de phase 2b de l’étude TIME, évaluant TG4010 dans le cancer du poumon, initialement attendus au quatrième trimestre 2013, seront disponibles au début du premier trimestre 2014.
La société indique que « le nombre d’événements permettant l’analyse de la survie sans progression de la maladie (analyse dite PFS pour progression-free survival) requis par le protocole de l’essai de phase 2b de l’étude TIME, évaluant TG4010 dans le cancer du poumon, a été atteint plus tard que prévu ».
« Nous attendons avec impatience de communiquer, au début de l’année prochaine, sur les résultats cliniques de l’essai TIME avec TG4010 dans le cancer du poumon » a déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. « C’est une période excitante pour Transgene, pendant laquelle nous préparons les suites de ce programme majeur ainsi que de nos autres immunothérapies au stade clinique ».
TG4010 est une nouvelle immunothérapie ciblée contre la protéine MUC-1, l’une des cibles les plus prometteuses en cancérologie. TIME est une étude de phase 2b/3 évaluant TG4010 chez des patients atteints d’un cancer du poumon « non à petites cellules » dont les cellules cancéreuses expriment la protéine MUC-1. Les patients recrutés dans l’étude TIME sont diagnostiqués à un stade IV, le plus avancé de la maladie. TG4010 est évalué en première ligne de traitement, en combinaison avec la chimiothérapie administrée à ce stade de la maladie. L’étude TIME est randomisée (deux bras d’étude) avec la chimiothérapie seule dans le bras contrôle. La phase 2b de cette étude vise à valider un biomarqueur prédictif de l’efficacité du traitement chez une sous-population de patients identifiée.
Transgene a accordé à Novartis une option de licence exclusive et mondiale pour le développement et la commercialisation de TG4010 pour le traitement de première ligne du cancer du poumon « non à petites cellules » et d’autres indications potentielles en oncologie. À la publication des résultats de la phase 2b de l’étude TIME, Novartis disposera de 90 jours pour exercer son option sur TG4010.
Source : Transgene