1ères Rencontres franco-saoudiennes de la santé
Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, s’est entretenue jeudi avec Abdallah AL-RABIA , ministre saoudien de la santé. Ils ont ensuite conjointement ouvert les « 1ères rencontres franco-saoudiennes de la santé ». Avec une population de près de 30 millions d’habitants, l’Arabie Saoudite est le 1er marché du Golfe en termes de consommation et d’importation de produits pharmaceutiques, de matériels et d’équipements hospitaliers.
Selon les dernières estimations, les dépenses de santé devraient doubler entre 2009 et 2015 et les besoins du pays sont importants en matière de vaccins, de soins anti-infectieux, mais aussi de traitement du diabète et des maladies cardio-vasculaires. « Autant de secteurs dans lesquels la France a de véritables atouts et un savoir-faire reconnu », souligne le ministère.
Dans le domaine de la santé, les produits pharmaceutiques représentent déjà 8% du total des exportations françaises, notre part de marché étant également de 8%. Au delà, la France souhaite nouer de véritables partenariats industriels au bénéfice notamment de nos PME. A l’occasion de ces Rencontres – organisées par France Biotech, Ubifrance, le Conseil d’affaires franco-saoudien- et animées par David SOURDIVE, fédérateur auprès de la Ministre de l’offre française pour la famille de produits et services « mieux se soigner » – une vingtaine d’entreprises spécialisées dans les biotechnologies et les dispositifs médicaux ont ainsi pu présenter leur offre aux autorités et aux entreprises saoudiennes.
Les deux ministres ont également assisté à la signature du contrat remporté par la PME française Ecodas basée à Roubaix pour la livraison d’une première machine de traitement des déchets hospitaliers pour un hôpital basé à Damman, sur la base d’un procédé innovant.
Pour Nicole Bricq “L’Arabie Saoudite est un partenaire politique et économique majeur de la France, dans le Golfe comme sur la scène internationale (au G20 notamment). Nous venons aujourd’hui d’ouvrir un nouvel axe : celui de la santé. Nous souhaitons bâtir un authentique partenariat industriel, qui visera la haute technologie et s’inscrira dans une démarche globale, de formation et d’échanges d’expériences avec les plus grandes institutions françaises du secteur. Ce sont des opportunités qui au total représentent plus de 3 milliards d’€ à court terme et peuvent être saisies aussi bien par des grands groupes que des PME innovantes, très présentes ce matin. Une des prochaines étapes sera le pavillon français sur le salon Saudi Health organisé à Riyad en mai 2014 et dont la France sera l’invitée d’honneur”.
Source : Ministère du Commerce extérieur