Maladies neurodégénératives : Oncodesign signe un accord de recherche avec le belge UCB
La société Oncodesign a annoncé mercredi le démarrage d’une collaboration de recherche et la signature d’une option de licence exclusive avec UCB, société biopharmaceutique bruxelloise spécialisée dans la neurologie et l’immunologie. Cette collaboration s’appuyera sur leurs expertises respectives afin de développer de nouveaux agents thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives.
Oncodesign utilisera sa technologie Nanocyclix sur une kinase cible sélectionnée par UCB, afin de découvrir des inhibiteurs sélectifs et puissants capables de traverser la barrière hémato-encéphalique. Conformément aux termes de cet accord, si certaines étapes scientifiques sont atteintes, UCB disposera d’une option de licence exclusive sur le programme conjoint, et de droits au niveau mondial sur le développement et la commercialisation. Oncodesign reçoit un financement pour les activités de recherche du programme. Lors de l’activation de l’option de licence, Oncodesign recevra également des honoraires d’accès au programme et des paiements pour les étapes de R&D, réglementaires et commerciales du développement des molécules dans deux indications thérapeutiques ou plus. Oncodesign percevra aussi des redevances progressives sur les ventes.
« La collaboration avec UCB confirme le rang d’Oncodesign au sein des principaux acteurs de la découverte de nouveaux médicaments. Elle renforce également notre stratégie de partenariats très en amont dans les processus « discovery » dans le domaine des inhibiteurs de kinases avec une compagnie pharmaceutique internationale leader dans ces domaines. (…) », déclare notamment dans un communiqué Philippe Genne, Ph.D, Président-directeur général et fondateur d’Oncodesign.
« (…) Cette collaboration témoigne également de l’intérêt grandissant de l’industrie pharmaceutique pour notre plateforme Nanocyclix, qui permet la découverte d’inhibiteurs de kinases innovants difficilement accessibles par d’autres technologies », précise Jan Hoflack, Ph.D, Directeur scientifique et Responsable des activités de découverte de médicaments chez Oncodesign.
La technologie Nanocyclix d’Oncodesign est une plateforme propriétaire de chimie médicinale basée sur la macrocyclisation de petites molécules. Elle permet de découvrir des inhibiteurs de kinases puissants et très sélectifs qui possèdent des propriétés physico-chimiques et pharmacocinétiques intéressantes. Oncodesign a identifié, grâce à sa plateforme Nanocyclix, de nombreux inhibiteurs de kinases connues ou inconnues qui présentent un intérêt thérapeutique dans différentes pathologies. La plateforme est également utilisée pour des programmes de collaboration avec des partenaires pharmaceutiques d’Oncodesign.
Source : Oncodesign