Nicolas Sarkozy prône une réorganisation de la recherche française
Le Chef de l’Etat a officiellement lancé ce jeudi les travaux du comité chargé d’élaborer la future stratégie nationale de la recherche et de l’innovation pour les quatre prochaines années. Le président de la République s’est engagé à porter l’effort de recherche à 3 % du PIB d’ici à 2012.
« Les moyens engagés ne seront rien si nous ne nous dotons pas d’orientations stratégiques claires pour la recherche et l’innovation », a déclaré le président de la République dans un discours prononcé à l’Elysée devant des scientifiques, des universitaires et des chefs d’entreprise.
Une remise des travaux au printemps prochain
Le chef de l’Etat a confirmé que le comité de pilotage mis en place par Valérie Pécresse pour définir cette stratégie remettra ses travaux au Gouvernement « au printemps » prochain. « Nous disposerons alors pour la première fois dans l’histoire de notre pays, et comme tous nos grands concurrents, d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation pour les quatre années à venir », a souligné Nicolas Sarkozy.
L’effort de recherche porté à 3 % du PIB d’ici à 2012
« L’Etat doit avoir une politique scientifique comme il a une politique économique, sociale, fiscale, pénale », a-t-il précisé, ajoutant que cette « stratégie nationale » serait » la clé de voûte de la transformation de notre système ». « Qui peut sérieusement penser que la France peut prétendre gagner aujourd’hui la bataille de l’intelligence avec une organisation et des outils datant de plus d’un demi-siècle ? » s’est-il interrogé.
Après la loi sur l’autonomie des universités de 2007, le Gouvernement a lancé en 2008 la réorganisation de l’Inserm et du CNRS. Nicolas Sarkozy s’est par ailleurs engagé à porter l’effort de recherche à 3 % du PIB d’ici à 2012 en mobilisant 15 milliards d’euros supplémentaires, dont 4 à la seule charge de l’Etat.