GSK acquiert des activités d’UCB dans les pays émergents pour 515 millions de dollars
UCB vient d’annoncer dans un communiqué qu’il avait conclu avec GlaxoSmithKline un accord de vente de ses activités et filiales sur certains marchés émergents contre un montant en espèces de 515 millions d’euros.
Les activités commerciales et les droits de distribution des produits dont GSK se porte acquéreur représentent environ 3-4% (trois à quatre pourcents) du chiffre d’affaires 2008 prévisionnel d’UCB, estimé au moins à EUR 3,3 milliards.
L’accord porte sur plus de cinquante entités opérationnelles d’UCB dans les zones géographiques suivantes: Extrême-Orient, Moyen-Orient, Amérique Latine et Afrique. Au sein des zones concernées, l’accord ne porte pas sur le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, la Corée du Sud et le Mexique, considérés par UCB comme des marchés émergents stratégiques. L’opération concerne principalement l’ensemble des effectifs et des produits actuellement commercialisés par UCB dans les régions susmentionnées. Par contre, cet accord n’inclut pas les nouveaux produits clés tels que Vimpat® (lacosamide), Neupro® (rotigotine), Cimzia® (certolizumab pegol), ni les droits sur les programmes de R&D d’UCB.
UCB se concentre sur ses domaines clés
« Cet accord profite aux deux parties. », a précisé Roch Doliveux, CEO d’UCB. « En ligne avec la stratégie annoncée dans son programme SHAPE, UCB se concentre sur ses domaines clés. Quant à GSK, ils acquièrent des actifs qui s’inscrivent dans leur stratégie de croissance et de diversification. UCB continue à consolider ses domaines thérapeutiques clés, à savoir le SNC et l’immunologie, ainsi que sa présence sur les marchés stratégiques majeurs en vue de proposer de nouveaux médicaments aux patients souffrant de maladies graves. »
La date de la conclusion de l’opération est prévue à la fin mars 2009.