Alsace BioValley centre sa nouvelle stratégie 2013-2018 sur la croissance industrielle
L’Etat, la Région Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Communauté d’agglomération de Mulhouse ont renouvelé leur confiance au pôle de compétitivité Alsace BioValley, centré sur les innovations thérapeutiques, qui vient de signer un nouveau contrat de performance 2013-2018 fixant les nouveaux axes stratégiques et objectifs du pôle.
Concrètement, Alsace BioValley se recentre fortement sur la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la Santé, avec, en nouveauté, un périmètre d’intervention qui s’ouvre vers de nouveaux territoires géographiques et sectoriels.
« Dans un contexte économique difficile, Alsace BioValley concentrera désormais toute son action sur la croissance économique des entreprises alsaciennes de la filière Santé, principalement les start-ups, PMEs et ETI. », indique le pôle. Ces profils d’entreprises, en phase de croissance et d’innovation, profiteront de l’appui concret d’Alsace BioValley pour éclore, innover, accélérer et financer leur développement, se déployer à l’international ou encore se diversifier.
« Ne seront donc désormais mis en place que des services ou actions qui induisent un bénéfice rapide et concret aux entreprises, ou permettent aux équipes de recherche académiques de concrétiser un nouveau produit ou service, et/ou de créer une start’up », précise le pôle dans un communiqué.
Le Pôle maintient par ailleurs son intervention sur ses 2 grands axes thématiques que sont le développement de nouveaux médicaments et de nouveaux dispositifs médicaux, avec 7 nouveaux domaines d’action stratégiques : découverte de nouveaux médicaments, ARN & Ribosome, Drug Delivery (distribution et délivrance de médicaments), robotique médicale, dispositifs médicaux implantables, outils de simulation et de modélisation, et chirurgie mini-invasive.
S’ouvrir à d’autres territoires et à d’autres filières
Au rang des nouveautés, Alsace BioValley ouvre son champ d’interventionaux entreprises alsaciennes d’autres filières que la Santé, dont les compétences industrielles pointues pourraient trouver, sur le marché porteur de la santé, de nouveaux potentiels de débouchés et de diversification d’activités. De même, il s’ouvrira aux entreprises de la Santé implantées dans le Grand Est de la France, mais aussi dans le Land allemand du Bade-Würtemberg et les cantons nord-ouest de la Suisse, dont les compétences pourraient venir compléter avantageusement celles d’entreprises alsaciennes de la Santé, par exemple dans le cadre de projets d’innovation menés en partenariat.
En complément, Alsace BioValley restera investi sur 2 grands projets d’infrastructures en cours de développement : le Campus des Technologies Médicales et l’usine-école EASE pour les métiers de la production en salles blanches.
Pour atteindre ces nouveaux objectifs, Alsace BioValley précise qu’il continuera de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la recherche publique alsacienne et ses partenaires du monde socio-économique et de l’innovation (autres pôles, grappes, clusters, organismes consulaires, BPI France, Direccte, Alsace Innovation, Semia, SATT Conectus Alsace…), sans oublier ses partenaires européens et internationaux.
Source : Alsace BioValley