Sciences de la Vie : idfinnov et l’AFSSI signent un accord de partenariat pour les PME
L’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation en Sciences de la Vie) et idfinnov, société dédiée au transfert de technologies issues de laboratoires académiques franciliens vers des entreprises innovantes, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, ont annoncé lundi la signature d’un accord de partenariat stratégique.
Cet accord, qui a pris effet le 29 novembre 2013, poursuit un triple objectif : identifier, au sein du réseau AFSSI, des entreprises pouvant intervenir dans le cadre des projets d’investissement en maturation conduits par idfinnov, accélérer le transfert des technologies issues des laboratoires publics franciliens vers les PMEs françaises dans le secteur des Sciences de la Vie et établir un modèle de coopération avec les entreprises membres de l’AFSSI et idfinnov afin de valoriser certaines plateformes académiques et faciliter leur utilisation en prestation de service.
Selon Philippe GENNE, Président de l’AFSSI, « idfinnov nous ouvre les portes vers le plus grand « biocluster » français et européen avec 6 600 chercheurs qui développent une recherche de premier plan dans le domaine des Sciences de la Vie. Depuis un an, idfinnov a engagé près de 4 millions d’euros dans 24 projets de maturation et compte accroître le rythme de ses financements dans les années à venir. Au travers de cet accord, les membres de l’AFSSI auront l’opportunité de contribuer à cet élan d’innovation et gagner en compétitivité ».
« Les collaborations contractées entre les sociétés membres de l’AFSSI et les laboratoires publics de recherche vont contribuer à élargir significativement l’offre technologique des entreprises, et in fine, à renforcer leur compétitivité. L’accord que l’AFSSI vient de conclure avec idfinnov va donner un cadre favorable à ces partenariats et favoriser la croissance des entreprises en Sciences de la Vie », estime les deux entités.
L’un des principaux objectifs assigné aux SATTs est l’investissement dans la « maturation », la preuve de concept des technologies issues des laboratoires publics de recherche. Ces investissements visent à valider la viabilité technique et économique de ces innovations, et permettent ainsi de « dé‐risquer » ces technologies pour faciliter leur adoption par les entreprises, les dotant ainsi d’outils concurrentiels décisifs.
« Nous sommes aujourd’hui très heureux de conclure ce partenariat avec l’AFSSI. Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie de idfinnov , qui vise à faciliter l’accès des PMEs françaises aux technologies issues des laboratoires publics franciliens, et à accélérer le transfert de ces innovations vers ces entreprises » précise Christian ESTEVE, Président de idfinnov.
Source : AFSSI / idfinnov