Cardio3 BioSciences obtient un second financement dans le cadre du projet AMCARE
Cardio3 BioSciences, société belge de biotechnologie et membre d’un consortium de recherche dans le cadre du 7e programme-cadre de la Commission Européenne en Recherche et Innovation (FP7), a annoncé l’obtention d’un second financement dans le cadre d’un projet de développement de thérapies régénératives pour le traitement de l’infarctus du myocarde.
Le projet intitulé “Advanced Materials for Cardiac Regeneration” ou AMCARE a pour objectif de développer un traitement visant à régénérer le tissu cardiaque après un infarctus du myocarde (IM), communément appelée « crise cardiaque ». Ce programme consiste à développer et à coupler des substances naturelles (biomatériaux) et des technologies d’administration peu invasives afin d’améliorer la rétention des cellules souches réimplantées dans le cœur de manière à promouvoir la guérison du muscle cardiaque post infarctus.
Ce consortium pan-Européen est financé en grande partie par une subvention de 6,8 millions d’euros. Il est composé de dix partenaires présentant des profils et compétences complémentaires issus de cinq pays européens, le tout coordonné par le Docteur Garry Duffy (RCSI). Au sein du consortium, Cardio3 BioSciences est responsable de l’exploitation de l’ensemble des résultats générés par le projet. Cardio3 BioSciences est également en charge du développement d’une des technologies d’administration (C-CathGel).
Le programme cadre FP7 est le principal outil de soutien aux programmes de recherche innovante en Europe. Ce programme a deux objectifs stratégiques principaux : le renforcement des compétences scientifiques et technologiques de l’industrie européenne et la promotion de la compétitivité internationale, tout en promouvant la recherche qui sert d’appui aux politiques de l’UE. Un des points clés de ce programme cadre réside dans la collaboration entre plusieurs pays européens. Les subventions font l’objet d’une forte compétition, et sont accordées sur la base d’appels à propositions et d’une procédure d’examen par les pairs.