Génériques : « une grande campagne de communication institutionnelle » est nécessaire, estime le Gemme
Face aux résultats d’un sondage PHR/IFOP (1), qui montrent notamment que 31% des Français considèrent les médicaments génériques moins efficaces que les princeps, les industriels du générique estiment que cette enquête confirme « la nécessité d’une grande campagne de communication institutionnelle sur le médicament générique ».
Pour le Gemme, association qui réunit 14 industriels du médicament générique, le sondage communiqué par PHR/IFOP traduit en effet, « une évolution inquiétante ».
« En effet, même si les autorités sanitaires ont toujours confirmé la sécurité et la qualité des médicaments génériques, la confiance semble reculer. Il convient donc d’agir rapidement pour inverser cette tendance et confirmer aux patients qu’ils ont toutes les raisons d’avoir confiance dans les médicaments génériques qui leur sont dispensés en pharmacies », déclare le Gemme dans un communiqué.
« Cette confiance ne peut se reconstruire que grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs et par une large campagne de communication institutionnelle pour rendre plus rationnelle l’acception des médicaments génériques », poursuit l’association qui rappelle qu’elle a « maintes fois sollicité les institutions sur cette campagne et que cette demande a été ralliée dans différents rapports d’autorités indépendantes ».
1 Sondage IFOP réalisé pour le groupe PHR du 26 Septembre au 1er octobre.