GSK veut renforcer sa participation dans sa filiale indienne
Le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé lundi le lancement d’une offre volontaire pour augmenter de 50,7 % à un maximum de 75% sa participation dans sa filiale de produits pharmaceutiques en Inde. Une opération qui a pour objectif de renforcer le groupe sur ce marché stratégique.
L’offre, d’un prix unitaire de 3100 roupies, représente une prime d’environ 26 % au cours de clôture de l’action de la société sur le National Stock Exchange of India (NSE) le 13 décembre 2013.
« Cette transaction va permettre à GSK de renforcer son exposition à un marché important sur le plan stratégique et nous pensons qu’elle offre une bonne opportunité en terme de liquidités avec une prime attractive pour les actionnaires de notre filiale indienne », a déclaré David Redfern, David Redfern, Chief Strategy Officer de GSK. « GSK est fier de son héritage en Inde. L’annonce d’aujourd’hui est une preuve supplémentaire de notre engagement à long terme dans le pays », a-t-il ajouté.
La filiale indienne de GSK produit, distribue et commercialise des produits pharmaceutiques et des vaccins dans divers domaines thérapeutiques (respiratoire, cardiovasculaire, oncologie, anti-infectieux, dermatologie). La société emploie plus de 5000 personnes et a généré un chiffre d’affaires d’environ 313 millions de livres et un bénéfice avant impôts de 116 millions de livres en 2012.