Novartis : feu vert pour Ilaris® au Canada dans la forme active de l’arthrite idiopathique juvénile systémique
La filiale canadienne du groupe pharmaceutique Novartis a annoncé mardi qu’Ilaris® (canakinumab) a reçu l’approbation de Santé Canada pour le traitement de la forme active d’arthrite idiopathique juvénile systémique chez les patients âgés de 2 ans et plus.
L’arthrite idiopathique juvénile systémique est une forme rare et incapacitante d’arthrite juvénile dont les options de traitement sont limitées. Cette maladie est caractérisée par des poussées de fièvre, de l’éruption cutanée et de l’arthrite pouvant se manifester dès l’âge de deux ans et se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.
L’approbation d’Ilaris® par Santé Canada repose sur les données provenant des essais cliniques réalisés par Novartis qui ont été publiées en décembre 2012 dans le New England Journal of Medicine.
« L’approbation d’ILARIS* par Santé Canada offre une nouvelle option thérapeutique aux patients atteints d’arthrite idiopathique juvénile systémique. Il s’agit donc d’une importante étape que franchit ILARIS* en tant que traitement offert aux patients atteints de maladies auto-inflammatoires rares dans lesquelles l’interleukine-1 bêta joue un rôle clé » déclare Tina Cantrill, vice-présidente des Soins hospitaliers intégrés et soins intensifs chez Novartis.
Au Canada, jusqu’à 24 000 enfants de 18 ans et moins sont atteints d’une forme d’arthrite, soit plus de 3 cas par 1 000 enfants. La forme systémique de l’arthrite idiopathique juvénile est considérablement rare. Bien que la maladie mette en jeu le pronostic vital, les options thérapeutiques sont limitées. On a souvent recours aux corticostéroïdes pour soulager les symptômes et la douleur, bien que leur emploi à long terme soit associé à des effets indésirables potentiellement graves, y compris le syndrome de Cushing, le retard de croissance et l’ostéoporose.
Source : Novartis