Sanofi et Regeneron vont collaborer avec l’American College of Cardiology sur le programme clinique de l’inhibiteur du PCSK9
Sanofi et et Regeneron Pharmaceuticals on annoncé jeudi la signature d’une collaboration innovante avec l’American College of Cardiology (ACC) centrée sur l’amélioration de la recherche clinique consacrée à l’alirocumab, un anticorps monoclonal expérimental ciblant PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9).
PCSK9 est l’un des principaux déterminants des taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) circulant. L’alirocumab est co-développé par Sanofi et Regeneron. En vertu des modalités de l’accord, l’ACC appliquera son expertise en matière de recherche clinique et exploitera les données de ses vastes registres de patients pour identifier ceux qui pourraient participer à l’essai clinique de phase 3 ODYSSEY OUTCOMES. Ce programme derecrutement (Data Driven Trial Recruitment Program) constitue une nouvelle approche en matière d’identification des patients et de leur recrutement dans les essais cliniques. Parmi les autres activités prévues dans le cadre de cette collaboration figure un programme éducatif complet pour les médecins comme pour les patients dans le but d’approfondir les connaissances de ces derniers sur l’intérêt général de la recherche et des essais cliniques.
« Ce projet témoigne de l’intérêt des registres médicaux et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la transformation de la médecine », a indiqué Ralph Brindis, ancien Président de l’ACC et Directeur Médical senior des Affaires externes des National Cardiovascular Data Registries (NCDR). « Les registres de l’ACC et les réseaux de santé liés sont utiles aux programmes d’amélioration de la qualité pour les praticiens. Pour la première fois, grâce au registre PINNACLE de données sur les patients ambulatoires du NCDR, nous pourrons identifier les médecins qui reçoivent en consultation des patients aptes à participer à des essais cliniques.»
« Grâce à cette collaboration, nous espérons améliorer l’accès des patients à notre programme clinique de phase 3 ODYSSEY», a expliqué le docteur Jay Edelberg, Ph.D. Vice-Président, Unité Développement et Lancement PCSK9 de Sanofi. « C’est la première fois que le registre PINNACLE de l’ACC sera utilisé pour le recrutement de patients dans un essai clinique et nous pensons que cette démarche aidera les sites à atteindre, voire dépasser, leurs objectifs de recrutement. »
ODYSSEY est le programme mondial de phase 3 consacré à la molécule expérimentale alirocumab. ODYSSEY comporte actuellement au moins 12 essais cliniques et devrait recruter plus de 23 000 patients atteints d’hypercholestérolémie dans 2 000 centres en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie, en Afrique du Sud et en Asie.
Source : Sanofi