Diabète : Takeda met fin au développement du fasiglifam
Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé vendredi qu’il avait décidé volontairement de mettre fin aux activités de développement du fasiglifam (TAK-875), un traitement expérimental du diabète de type 2, en raison des inquiétudes concernant son innocuité hépatique.
Le laboratoire indique dans un communiqué qu’il a travaillé avec « trois panels d’experts indépendants pour assurer la sécurité des participants à l’étude et garantir la supervision indépendante de la sécurité des essais cliniques pendant toute la durée du programme de développement de phase 3 du fasiglifam (TAK-875) ».
« Après un examen approfondi des données émergeant de tous les essais cliniques et en consultation avec ces panels, la société est arrivée à la conclusion que, dans l’ensemble, les bénéfices du traitement pour les patients utilisant le fasiglifam (TAK-875) ne l’emportent pas sur les risques potentiels. C’est pourquoi Takeda a décidé de mettre fin volontairement aux activités de développement du fasiglifam », a indiqué le groupe vendredi.
Takeda précise également qu’il « collabore avec les investigateurs de l’étude et les autorités réglementaires locales pour garantir la transition des patients ayant participé aux essais du fasiglifam (TAK-875) vers des traitements appropriés et faire en sorte que les participants aux essais reçoivent les soins qui conviennent ».
Le laboratoire invite instamment les patients inscrits dans les essais cliniques du fasiglifam (TAK-875) « à consulter les investigateurs de leur étude pour répondre à toutes leurs questions, et ceci avant d’apporter toute modification à leur traitement médicamenteux. »
Takeda indique enfin « être déterminé à poursuivre le développement des nouveaux traitements du diabète, une maladie qui représente une menace croissante pour la santé des populations dans le monde ».
Source : Takeda