ILiAD, l’Inserm et l’Institut Pasteur de Lille signent des accords de licence mondiale pour une technologie vaccinale
La société de biotechnologie ILiAD, l’Inserm Transfert et l’Institut Pasteur de Lille ont annoncé mercredi la signature d’accords de collaboration scientifique et de licence mondiale pour la technologie de vaccin vivant, génétiquement atténué, basé sur l’agent Bordetella pertussis, responsable de la coqueluche – dont le BPZE1 – mise au point par le laboratoire du professeur Camille Locht.
Cet accord de licence englobe les droits de brevets de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Inserm, de l’université nationale de Singapour et de l’université nationale d’Irlande à Maynooth.
Se fondant sur la publication le 8 janvier 2013 dans la revue PLOS One des résultats de l’étude intitulée « A phase I clinical study of a live attenuated Bordetella pertussis vaccine – BPZE1 […]» , qui indique que le BPZE1 est sûr pour les adultes en bonne santé et peut induire une réponse immunitaire ciblant Bordetella pertussis, ILiAD, l’Inserm et l’IPL ont annoncé avoir pour objectif d’optimiser et de perfectionner la technologie BPZE préalablement aux essais cliniques.
« Malgré une couverture vaccinale étendue, la coqueluche reste l’une des maladies évitables par la vaccination les plus répandues au monde, ce qui démontre les insuffisances des vaccins actuels. Cela illustre la nécessité de mettre au point un produit totalement différent », a déclaré Camille Locht, directeur du centre d’infection et d’immunité de Lille, soutenu notamment par l’Inserm et l’Institut Pasteur de Lille. Le professeur Locht, inventeur de la technologie BPZE, a ajouté : « L’étude publiée dans PLOS One nous a permis de valider l’intérêt de l’emploi d’un vaccin nasal vivant atténué pour éradiquer cette maladie. Forts des résultats concluants de cette étude, nous sommes impatients d’unir nos efforts à ceux d’ILiAD, car nous sommes convaincus que cette collaboration aura un impact majeur sur ce problème fondamental de santé publique. »
« La conclusion de ce partenariat étroit avec ILiAD, dans lequel les parties prenantes apportent leur expertise, leur expérience et leurs ressources, est une approche innovante pour l’Inserm et l’Institut Pasteur de Lille, qui permettra de faire progresser efficacement cette technologie majeure », a déclaré Stéphane Thumelin, Directeur Licences, Transfert de technologie, à Inserm Transfert. Augustin Godard, VP Innovation ouverte, a précisé: « La plateforme BPZE proposera un large éventail d’applications dans le domaine des maladies respiratoires. »
Selon Keith Rubin, Directeur général d’ILiAD Biotechnologies : « L’éradication des infections à B. Pertussis est le premier objectif de notre entreprise. Compte tenu de leur impact dévastateur et des insuffisances des vaccins existants, nous sommes convaincus que la technologie vaccinale mise au point par le laboratoire du professeur Locht jouera un rôle de premier plan pour prévenir la maladie et sauver des vies humaines. »
Les détails financiers de ces accords demeurent confidentiels.
Source : Inserm