Le Pr Patrick Berche nommé Directeur de l’Institut Pasteur de Lille
Le Professeur Patrick Berche a été officiellement nommé Directeur Général de l’Institut Pasteur de Lille. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2014. Il succède au Professeur Philippe Amouyel, qui dirigea l’Institut lillois de 2002 à 2012.
De janvier à juin 2014, Patrick Berche assurera au sein de l’Institut Pasteur de Lille le poste de Directeur Scientifique au moment où se définissent les orientations scientifiques de la fondation pour les dix prochaines années.
Originaire de Béthune, ce médecin chercheur, professeur de microbiologie, occupe actuellement le poste de doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes. Son mandat prendra fin au 30 juin 2014. Il a accompli de nombreuses missions internationales et humanitaires et a notamment mis sur pied et piloté bénévolement de 1992 à 2000 un projet humanitaire de lutte contre les diarrhées infantiles et le choléra en Amérique du Sud.
En tant qu’expert en microbiologie, il a été deux fois élu membre de la Commission scientifique spécialisée de l’INSERM dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie, puis nommé conseiller scientifique auprès de Claude Griscelli, Directeur général de l’INSERM (1997- 2001). Il a présidé de 2006 à 2011 le Comité des centres nationaux de référence (CNR) de l’Institut de veille sanitaire. Il a été expert pour les risques biologiques auprès de la Direction générale de l’armement (DGA) et est, depuis 2002, membre du Conseil scientifique de défense (CSD) auprès du ministre de la Défense.
Depuis 2006, il est membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. En juin 2013, Patrick Berche avait accepté le poste de conseiller scientifique auprès du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Lille.