Assurance maladie : les Français attachés au système public et universel
Selon le dernier baromètre de la Drees, 64 % des Français estiment normal que la France consacre un tiers du revenu national au financement de la protection sociale. Pour 61% d’entre eux, l’État reste l’acteur majeur de la solidarité contre une minorité à penser que ce rôle doit revenir aux familles (8%), aux associations (5%) ou aux compagnies d’assurances (2%).
Les Français restent très attachés au système public et universel d’assurance maladie. Neuf Français sur dix souhaitent que le système « reste essentiellement public », et ils sont très largement d’accord (72 %) avec le principe de solidarité entre personnes malades et personnes bien-portantes, qui implique que « les personnes malades ne cotisent pas davantage » que les autres.
Bien que 85 % des Français estiment que « les dépenses sont trop élevées car le système n’est pas bien géré », quatre Français sur cinq pensent qu’il ne faut pas renoncer au monopole de la Sécurité sociale. 78 % des Français se prononcent enfin en faveur de l’universalité de l’assurance maladie, principe qui suppose qu’elle « bénéficie à tous sans distinction de catégorie sociale et professionnelle ».
Source : Dress