L’ANSM met en garde contre la vente actuelle des autotests VIH sur Internet
« Il n’existe pour l’instant aucun autotest de dépistage du VIH disponible sur le marché européen ni aucun autotest qui serait conforme à la réglementation (marquage CE) », vient de rappeler l’ANSM. En effet, certains sites marchands proposent spécifiquement au public français d’acheter via internet des autotests prétendant bénéficier d’un marquage CE.
Les autotests de dépistage du VIH sont en phase d’évaluation et pourraient être disponibles prochainement en France. Certains sites marchands sur internet proposent toutefois des autotests prétendant bénéficier d’un tel marquage CE ; mais ils n’ont donc à ce jour pas encore fait la preuve de leur efficacité ni de leur qualité. C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) incite le grand public à ne pas acheter ces tests sur Internet et à se tourner vers les autres modalités de dépistage du VIH actuellement en vigueur en France.
« A cet égard, toute personne qui importe, met sur le marché, ou met en service, en d’autres termes qui commercialise, ces dispositifs illicites puisque non pourvus du marquage CE requis, est passible de sanctions pénales et financières », souligne l’ANSM.
Dans l’attente de la mise sur le marché d’autotests VIH marqués CE conformément à la réglementation, l’ANSM met en garde le grand public pour qu’il n’achète pas ce type de dispositif sur internet et qu’il se tourne donc vers les autres modalités de dépistage actuellement en vigueur en France.
« Dès que la mise sur le marché des autotests VIH marqués CE sera possible ou effective en France, les autorités sanitaires, dont l’ANSM, feront connaître cette information par le biais d’une nouvelle communication », indique enfin l’agence.
Source : ANSM