Advanced Accelerator Applications réussit une levée de 41 millions d’euros
Le groupe pharmaceutique français Advanced Accelerator Applications (AAA) a annoncé lundi une levée de fonds de 41 million d’euros. Une augmentation de capital qui vise à accélérer son expansion internationale et de financer les essais cliniques pour son portefeuille prometteur de produits de Médecine Nucléaire Moléculaire (MNM) à visée thérapeutique et diagnostique.
« (…)Cette augmentation de capital nous permettra d’accélérer notre développement à l’international c’est-à-dire de financer l’expansion de nos activités sur le territoire américain ainsi que le développement de notre pipeline de produits prometteurs.(…) », commente notamment Stefano Buono, Directeur Général de AAA.
Le financement s’est fait avec le concours de ses actionnaires historiques mais également de nouveaux entrants. Parmi eux, des investisseurs privés et des fonds d’investissement tels qu’une société du groupe Tamburi Investment Partners et la société spécialisée en investissements biotech/pharma HBM Healthcare Investments Ltd, investisseur majoritaire avec 20 millions d’euros.
“Nous nous félicitons de compter AAA parmi notre portefeuille d’entreprises dans le domaine de la santé. Nous sommes convaincus que l’approche thérapeutique ciblée menée par AAA est pleine d’avenir et qu’elle révolutionnera la médecine nucléaire moléculaire, un domaine trop peu exploité jusqu’à présent. (…), déclare notamment Andreas Wicki, Président Directeur Général de HBM Healthcare Investments.
AAA développe et commercialise des produits innovants à visée diagnostique et thérapeutique et se focalise plus particulièrement sur les domaines de l’imagerie moléculaire et de la médecine personnalisée pour traiter des maladies telles que le cancer. AAA est un leader européen pour la production et la commercialisation de produits TEP (Tomographie par Emission de Positons) et TEMP (Tomographie par Emission Mono- Photonique) et possède 17 sites de production et de R&D en Europe, en Israël et en Amérique du Nord.
La société dégage des bénéfices depuis 2006 grâce à la vente de ses produits diagnostiques et a utilisé ce cash flow positif pour financer son portefeuille de nouveaux produits en radiothérapie métabolique, dont le Lu-DOTATATE (Lutathera®), actuellement en étude de phase III pour le traitement des tumeurs neuroendocrines gastroentéropancréatiques (une maladie orpheline) dans 51 centres cliniques aux Etats-Unis et en Europe. « Le Lutathera® est un véritable exemple de médicament à visée théranostique, car il intègre les propriétés diagnostiques et thérapeutiques dans le même composé, permettant aux médecins d’évaluer et de surveiller son efficacité en utilisant l’imagerie à chaque injection thérapeutique, sans coûts supplémentaires », souligne la société dans son communiqué
Source : AAA