VIH : Roche lance un test de dépistage chez les nourrissons dans l’UE
Roche vient d’annoncer que son test qualitatif VIH-1 à double cible, v2.0, a reçu la certification CE, autorisant sa vente pour un usage clinique dans l’Union européenne et les pays reconnaissant la certification CE. Ce nouveau test doit contribuer à accroître l’accès à un diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons.
« Le test détecte et amplifie simultanément deux régions distinctes du génome du VIH-1, qui ne sont pas soumises à la pression sélective médicamenteuse. Cette conception unique, à double cible, autorise des résultats plus fiables pour diagnostiquer efficacement et en toute confiance l’infection du VIH-1 », explique le groupe pharmaceutique suisse.
Le nouveau test qualitatif VIH-1 à double cible, v2.0, fonctionne avec des cartes de prélèvement tant pour les échantillons de plasma et de sang séché en vue de faciliter le test par méthode PCR, et plus important encore, pour faciliter le prélèvement de l’échantillon et son transport, même pour le plus petit des nourrissons dans la plus reculée des zones rurales.
La carte de prélèvement des échantillons de sang séché, ainsi que la nécessité d’obtenir des renseignements plus sensibles et précis pour le diagnostic précoce des nourrissons et le diagnostic des patients de nombreux pays d’Afrique, sont essentiels pour aider à délivrer un service médical de pointe, nécessaire dans cette région du monde. Le test qualitatif VIH-1 à double cible et la carte de prélèvement pour les échantillons de sang séché ne nécessitent pas de réfrigération, réduisent considérablement le volume de sang à stocker ou à transporter ainsi que la dose de stress chez la mère et l’enfant.
« La capacité à déterminer le statut VIH d’un nourrisson de six semaines est essentielle afin de déterminer la prise en charge et les soins les plus appropriés pour les bébés séropositifs », a déclaré Paul Brown, Président de Roche Molecular Diagnostics.
La transmission du VIH d’une mère séropositive à son enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement est appelé transmission verticale ou transmission mère-enfant (TME). En l’absence de toute intervention, les taux de transmission du VIH se situent entre 15 et 45%, rappelle le laboratoire
Source : Roche