L’Institut de Recherche Vaccinale lance un nouvel essai vaccinal anti-VIH

L’institut de Recherche Vaccinale (VRI) vient d’annoncer le lancement d’un nouvel essai vaccinal, dans le cadre de l’élaboration d’un vaccin préventif anti-VIH. Pour réaliser cet essai, il engage aujourd’hui une campagne de recrutement de 100 volontaires. Cet essai est soutenu et financé par l’ANRS (France REcherche Nord & sud Sida-hiv Hépatites).

Créé en 2011 et labellisé « laboratoire d’excellence » par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le VRI lance un essai vaccinal qui a pour but de tester la capacité de 3 candidats-vaccins à stimuler nos défenses immunitaires contre le VIH. Cet essai marque une avancée pour la recherche française dans le domaine de la recherche vaccinale anti VIH. Pour la première fois, un essai évalue simultanément l’efficacité immunologique (la réponse du système immunitaire) de 3 « candidats-vaccins », en les combinant 2 par 2 (4 combinaisons en tout) afin de déterminer rapidement la meilleure combinaison. Cette méthode permet d’optimiser l’efficacité des candidats-vaccins : le premier stimule les défenses immunitaires, le deuxième intervient ensuite pour maintenir et renforcer ces défenses.

« Cet essai vaccinal devrait permettre à la recherche de progresser plus vite », explique Jean-Daniel Lelièvre, responsable du Département de Recherche Clinique au VRI.

Recruter 100 volontaires

Afin de réaliser cet essai, le VRI recherche 100 volontaires. Pour participer à cet essai, les volontaires doivent remplir plusieurs conditions, parmi lesquelles : avoir entre 21 et 50 ans, être séronégatif pour le VIH, être en bonne santé et utiliser, si on est une femme, une contraception efficace durant l’essai. La participation se déroule sur 1 an, ponctuée par des visites régulières, chaque volontaire étant individuellement suivi par un médecin. L’essai se déroulera dans 4 centres hospitaliers : Paris, Créteil, Marseille et Saint-Etienne.

Toutes les informations sur cet essai vaccinal et les conditions de participation sont présentes sur le site web dédié. Une page Facebook et un compte Twitter permettront également de suivre les actualités de l’essai vaccinal, s’informer sur la recherche sur le Sida et de dialoguer avec les autres volontaires.

Plus d’informations sur le site de l’Institut de Recherche Vaccinale