TxCell et Ferring signent un contrat de licence pour Ovasave® pour le traitement des MICI
TxCell, la société de biotechnologies basée à Sophia-Antipolis, a annoncé vendredi dernier la signature d’un contrat de collaboration, d’option, de développement et de licence, d’une valeur potentielle de 76 millions d’euros plus royalties avec le groupe pharmaceutique Ferring.
TxCell a accordé à Ferring une option pour acquérir un accord de licence exclusive et mondiale, pour le développement, la production et la commercialisation du premier candidat médicament de TxCell, Ovasave, pour le traitement des MICI, dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
TxCell réalisera prochainement une étude de phase IIb avec Ovasave dans la maladie de Crohn réfractaire. Suite à cette étude, Ferring sera alors responsable du financement, de la poursuite du développement et de la commercialisation d’Ovasave, après la levée de l’option. On compte en Europe et aux Etats-Unis, environ 100 000 personnes par an souffrant d’une maladie de Crohn, réfractaires à tous traitements thérapeutiques disponibles à ce jour.
Au démarrage du contrat, TxCell recevra 3 millions d’euros en contrepartie de l’option accordée à Ferring, dont 1 million a été versé à la signature du contrat et dont le reste sera versé en fonction de l’avancée de l’essai clinique de phase IIb avec Ovasave, dont le démarrage est prévu pour la seconde moitié de 2014. TxCell sera également éligible dans le futur, dans le cadre de la levée de l’option, à des franchissements d’étapes de développement, commerciaux et de production, et à des paiements pouvant atteindre un total de 73 millions d’euros. TxCell recevra également des royalties échelonnées jusqu’à deux chiffres sur les ventes futures d’Ovasave.
« Cet accord entre TxCell et Ferring est une étape clé pour TxCell, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « L’alliance de la technologie d’immunothérapie cellulaire personnalisée unique de TxCell et de l’expertise reconnue de Ferring dans le domaine des MICI, assurera le développement efficace et la commercialisation globale du premier candidat médicament de TxCell, Ovasave, pour les personnes souffrant d’une maladie de Crohn réfractaire. Cet accord souligne la valeur de la plateforme ASTrIA de TxCell ainsi que la qualité du travail des équipes de recherche, de développement et de production de TxCell. ».
« Cet accord renforce l’engagement continu de Ferring à proposer des traitements innovants aux patients souffrant de maladies gastro-intestinales. Ovasave pourrait représenter un ajout intéressant à notre portefeuille actuel de produits en gastroentérologie, » explique Pascal Danglas, Vice-Président Exécutif, Clinique et Développement de Produits et membre du Comité Exécutif de Ferring International Center SA.
Source : TxCell