Les Pr Debré et Even sanctionnés pour leur guide sur les médicaments
Les Pr Bernard Debré et Philippe Even ont été sanctionnés par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins à un an d’interdiction d’exercer la médecine dont six mois avec sursis, a rapporté mardi Europe 1. Une sanction qui tombe pour avoir notamment manquer de « confraternité » dans leur controversé Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux.
Dans leur best-seller, publié en octobre 2012, les deux médecins indiquaient avoir compilé 20.000 études, condensées en 900 pages vulgarisées, pour passer au crible un total de 4.000 médicaments. Dès sa publication, l’ouvrage, qui dénonçait les conflits d’intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins, a été l’objet de nombreuses critiques de confrères et d’experts. « Au total, 279 plaintes ont été déposées avant que le Conseil de l’Ordre ne se saisisse à son tour de la question et en arrive à cette sanction », indique Europe 1. Dans sa décision rapportée mardi, l’Ordre des médecins insiste sur le fait qu’il convient « d’éviter de mettre en cause la compétence et l’honnêteté de médecins, notamment allergologues et cardiologues ».
Ce mercredi au micro d’Europe 1, Philippe Even a reconnu « avoir eu des mots durs envers ses collègues ». Néanmoins, il a accusé certains médecins d’être » largement subventionnés » par l’industrie pharmaceutique, assimilant cela à « de la corruption ». Le Pr Even indique enfin qu’il entend faire appel de la sanction de la décision de l’Ordre.
Voir la vidéo
Philippe Even : il y a de la « corruption » de… par Europe1fr
Source : Europe 1