Lunettes : les remboursements des mutuelles bientôt plafonnés ?
Selon le quotidien Le Monde, le gouvernement préparerait de nouvelles mesures qui viseraient à plafonner, dès 2015, le montant des remboursements des verres accordés par les assurances santé et mutuelles complémentaires.
Après la loi sur la consommation adoptée par le Parlement le mois dernier, qui ouvre la porte à de nouveaux acteurs concernant la vente de lunettes et de lentilles sur Internet, le gouvernement entendrait poursuivre son offensive pour juguler la hausse des dépenses d’optique.
Concrètement, les montants de remboursements maximum subiraient une dégressivité sur trois ans. Ainsi, celui des verres simples chuterait « de 350 euros en 2015 à 200 euros en 2018, au rythme de 50 euros de moins par an ». Quant aux verres complexes, le remboursement baisserait de 600 euros en 2015 à 400 euros en 2018. Enfin, le texte prévoirait que « la prise en charge des lunettes serait limitée à une paire tous les deux ans, sauf en cas d’évolution de la vue et à l’exception des enfants », indique Le Monde.
Aujourd’hui, le coût d’une paire de lunettes s’établit à 470 euros en moyenne alors que la Sécurité sociale ne rembourse qu’entre 4,44 euros et 31,14 euros, montant défini selon la correction. D’où l’intérêt pour les consommateurs de bien choisir leur assurance santé. Des outils comme lecomparateurassurance permettent aujourd’hui de sélectionner les complémentaires de santé qui correspondent le mieux à leurs besoins. A savoir, l’UFC Que Choisir rappelait dans une étude publiée l’année dernière que l’optique était la 2ème cause de renoncement aux soins en France. Qu’il s’agisse d’optique, de soins dentaires, d’hospitalisation…, il est désormais possible de trouver le meilleur rapport qualité prix. Voir l’outil en ligne.