Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril 2014
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se déroule ce mercredi 2 avril 2014. A cette occasion, le Collectif Autisme publie les résultats d’une enquête menée auprès de 538 familles en France qui révèle notamment que près de 44 % des personnes autistes ont été victimes de maltraitances et que près de 78 % n’ont pas accès à une éducation adaptée à leurs besoins.
Selon cette enquête, 70 % des familles doivent financer tout ou partie de la prise en charge de leur enfant. Plus de 50 % des adultes n’ont pas accès à leur dossier médical. Enfin, 77,4 % des personnes autistes n’ont pas eu accès à un diagnostic précoce, 30 % sont menacées d’un enfermement injustifié en hôpital psychiatrique.
« Cette étude pointe du doigt une réalité méconnue en France mais pourtant bien avérée : les droits des personnes autistes sont constamment bafoués », souligne le collectif qui lance une campagne choc pour interpeller le grand public et les décideurs politiques.
Une pétition pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire
« La France dispose d’un système qui enferme les personnes autistes et réduit à zéro leurs chances de progresser dans leurs différents domaines de développement. Voilà pourquoi le Collectif Autisme a choisi de représenter ces personnes comme prises au piège par les blocages institutionnels et idéologiques qui ont cours en France », explique-t-il.
Face à cette situation, et malgré certaines avancées des trois plans autisme successifs, le Collectif Autisme a lancé une pétition à l’attention de l’ensemble des députés, leur demandant une commission d’enquête parlementaire. « Face à l’ampleur et à l’urgence de la situation, une commission d’enquête parlementaire doit permettre de faire la lumière sur l’ensemble des blocages et des aberrations responsables de la violation quasi généralisée des droits des personnes autistes », estime le Collectif.
Ce dernier rappelle enfin que les solutions pour améliorer la vie des personnes autistes et de leurs familles sont connues : « scolarisation en milieu ordinaire dès que cela est possible, généralisation des méthodes comportementales, éducatives et développementales, création de dispositifs d’accompagnement adaptés à la hauteur des besoins réels (sachant que 8 000 autistes naissent tous les ans), abandon des méthodes d’accompagnement archaïques inspirées de la psychanalyse, développement de l’offre de formation destinée aux professionnels de santé, extension des programmes d’insertion par l’emploi, etc ».
Regardez le Spot de la campagne :