Médicaments Non Utilisés : la collecte progresse de 3,2 % en 2013 selon Cyclamed
Selon Cyclamed, la collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) dans les pharmacies enregistre un bon résultat, en progression de 3,2 % en 2013 par rapport à 2012, alors que le nombre de boîtes de médicaments vendu en pharmacie est en baisse.
Ainsi, pour l’année 2013, 14 730 tonnes de MNU ont été collectées par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation à des fins énergétiques. En 2012, un total de 14 271 tonnes avait été valorisé. CYCLAMED enregistre donc en 2013 une progression de 3,2 % par rapport à 2012.
Selon une étude menée par BVA (février 2014), plus des trois quarts des Français (77 %) déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien dont 70 % d’entre eux le font «toujours ». La protection de l’environnement est très bien perçue (93 %) en mettant en évidence que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature : décharge, eaux de surface et souterraines. L’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire pour prévenir les accidents domestiques est également forte (88 %).
Selon Cyclamed, cette évolution s’explique principalement par le lancement de nos deux nouveaux spots TV : « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles », par un plan media TV mobilisant plus particulièrement les mères de familles, par la fidélisation des consommateurs à ce geste éco-citoyen et enfin par une dynamique plus grande du tri sélectif des déchets en général.
Cyclamed souligne également les efforts des régions pour développer ce « geste éco-citoyen ». Trois régions arrivent en tête : le Limousin avec 397 grammes par habitant, la Picardie (305 g) et la Champagne-Ardenne (285 g.).
Cyclamed diffusera à nouveaux du 14 au 27 avril sa campagne de spots TV rappelant de ne pas jeter ses médicaments non utilisés à la poubelle, dans les toilettes ou encore dans l’évier.
Source : Cyclamed