Cardio3 BioSciences : l’Irlande autorise le recrutement des patients pour son étude de phase III CHART-1
Cardio3 BioSciences, la société belge de biotechnologies, qui développe des thérapies régénératives pour le traitement des maladies cardiaques, a reçu de la part de l’Agence Irlandaise des Médicaments (IMB), l’autorisation de lancer l’étude CHART-1 pour son traitement-candidat C-Cure® en Irlande.
L’Irlande est le neuvième pays à autoriser cette étude unique au monde, visant à traiter l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique. A ce jour, l’étude est autorisée au Royaume-Uni, en Belgique, en Israël, en Serbie, en Hongrie, en Pologne en Espagne et en Italie.
CHART-1 (Congestive Heart failure Cardiopoietic Regenerative Therapy) est la première étude mondiale de phase III approuvée en médecine régénérative à utiliser des cellules souches adultes différenciées en cellules progénitrices cardiaques (dites cardiopoïetiques) pour le traitement de l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique.
« Nous sommes très satisfaits de la progression de notre étude clinique de Phase III. L’ajout de ce nouveau pays européen va nous permettre de poursuivre le recrutement des patients de l’étude CHART-1 conformément à nos objectifs.», ajoute le Dr Christian Homsy, PDG de Cardio3 BioSciences.
L’étude CHART-1 est une étude prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée, en double aveugle (patients et évaluateurs), comparant le traitement C-Cure® à une procédure de contrôle. L’étude porte sur un minimum de 240 patients présentant une insuffisance cardiaque chronique symptomatique avancée. Le paramètre principal évalué dans cette étude est un score combinant la mortalité, la morbidité, la qualité de vie, la distance de marche à 6 minutes, la structure et la fonction du ventricule gauche 9 mois après traitement.
Source : Cardio3 BioSciences