Nouvelle offre de Pfizer sur AstraZeneca à 106 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique Pfizer a confirmé vendredi matin avoir présenté une offre revue à la hausse sur le groupe britannique AstraZeneca. L’américain propose désormais 50 livres par titre, soit un montant total d’environ 106 milliards de dollars. Dans un communiqué publié dans l’après-midi, Astrazeneca a rejeté cette nouvelle offre de rachat.

Avec cette nouvelle offre de Pfizer, les actionnaires d’AstraZeneca pourraient ainsi recevoir pour chacune de leur action 1,845 action du nouvel ensemble et 1.598 pence en numéraire, soit 50 livres par titre. Une offre qui valorise le britannique à 63 milliards de livres, soit environ 106 milliards de dollars.

 » Nous avons observé une réaction positive significative du marché à l’annonce que nous avons faite le 28 avril, y compris parmi les actionnaires de nos deux sociétés. Le message cohérent que nous avons entendu renforce notre conviction qu’il existe une justification stratégique, commerciale et financière très convaincante pour combiner nos entreprises, avec des avantages significatifs pour les actionnaires et les parties prenantes des deux sociétés, a notamment déclaré Ian Read, le PDG de Pfizer.

Dans un communiqué publié vendredi, AstraZeneca a finalement rejeté la nouvelle offre de rachat de 106 milliards de dollars de Pfizer. « Les termes financiers et autres décris dans la proposition sont inadéquats, sous-évaluent substantiellement AstraZeneca et ne sont pas une base sur laquelle engager des discussions avec Pfizer », a indiqué le laboratoire britannique.

Leif Johansson, le président d’AstraZeneca, a indiqué que « le conseil d’administration a donc rejeté la proposition sans hésitation ». « AstraZeneca continue d’investir significativement dans la recherche, le développement et la production au Royaume-Uni, en Suède et aux États-Unis » et « montre un fort élan en tant qu’entreprise indépendante », a-t-il poursuivi.

Consulter le communiqué de Pfizer et celui d’AstraZeneca