Sanofi Pasteur : le vaccin pédiatrique pentavalent de Shantha pré-qualifié par l’OMS
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé lundi que son vaccin pédiatrique pentavalent Shan5™ , développé et produit par sa filiale indienne Shantha Biotechnics, vient de recevoir la préqualification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une décision qui permet l’achat du vaccin par les agences des Nations Unies.
Ce statut est attribué après une analyse détaillée des informations relatives au procédé de fabrication et aux caractéristiques du produit, ainsi qu’à la suite de la recommandation favorable exprimée par les auditeurs de l’OMS après inspection du site de Shantha. Il permettra au vaccin Shan5™ de participer aux appels d’offres des agences des Nations Unies, principalement l’UNICEF. La préqualification de Shan5™ va ouvrir à un plus grand nombre d’enfants à travers le monde l’accès à ce nouveau vaccin 5-en-1, 100% liquide, de haute qualité, et contribuer à garantir l’approvisionnement en vaccins combinés pentavalents dans plus de 50 pays émergents et à faibles revenus.
« Shan5™ est le premier produit à combiner les atouts et les talents de Shantha et de Sanofi Pasteur », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Aujourd’hui encore, un grand nombre de nouveau-nés n’ont pas accès à des programmes de vaccination modernes. En fournissant de grandes quantités de vaccin de la plus haute qualité à des prix abordables pour les pays émergents et à faible revenu, Shantha concourra à réduire ce nombre, pour le bien-être des bébés et de leurs parents. »
Shan5(TM) est fabriqué à Hyderabad (Inde) où Shantha possède un site de production ultramoderne. Il a reçu l’autorisation de mise sur le marché en Inde en mars 2014.
« Le développement de Shan5™ a bénéficié de l’expérience plus que cinquantenaire de Sanofi Pasteur en matière de vaccins combinés et de vaccins anticoquelucheux à germe entier – garantie de procédés éprouvés et du respect des normes internationales de qualité », a déclaré Harish Iyer, Directeur Général de Shantha. « La plateforme de production de Shantha en Inde pourra servir les besoins du marché indien et donnera à Sanofi Pasteur l’accès à de nouveaux marchés dans le monde. »
Source : Sanofi