VIH : Janssen étend sa collaboration avec l’International Partnership for Microbicides sur la dapivirine
Janssen a annoncé vendredi l’expansion de sa collaboration auprès de l’International Partnership for Microbicides (IPM) en vue du développement et de la délivrance de la dapivirine (TMC120) destinée à la prévention du VIH.
En 2004, Janssen et IPM ont établi l’une des toutes premières collaborations publiques-privées dans le domaine des microbicides afin de développer, fabriquer et commercialiser la dapivirine dans les pays à faibles ressources. Dans le cadre de cet accord élargi, IPM, organisation à but non lucratif engagée en faveur du développement de nouvelles technologies de prévention du VIH destinées aux femmes, bénéficie désormais de droits exclusifs internationaux en vue du développement et de la commercialisation de la dapivirine dans le cadre de la simple prévention de la transmission du VIH par voie sexuelle ou en combinaison avec des microbicides à base d’antirétroviraux et/ou en combinaison avec des contraceptifs.
« IPM sera en mesure de maximiser l’ampleur de ses travaux sur des produits destinés à la prévention à la fois de l’infection au VIH et des grossesses non désirées, qui constituent des technologies essentielles pour répondre aux besoins des femmes du monde entier en matière de santé sexuelle et reproductive », souligne Janssen dans un communiqué.
Conformément à cet accord, IPM devrait mettre en place un programme destiné à garantir que les femmes issues des communautés à faible revenu aient accès à tous les produits commercialisés par IPM dans les pays développés au travers de stratégies tarifaires abordables. Cette initiative s’appuie sur l’importance d’accès mise en évidence dans l’accord précédent qui portait sur le fait de garantir le caractère abordable des produits à base de dapivirine en faveur des femmes issues des pays à faibles ressources, et constitue aujourd’hui la pierre angulaire de ce nouvel accord. Les ressources générées dans les marchés développés permettront également de soutenir les efforts supplémentaires en matière de R&D et d’accès au sein des pays en voie de développement.
Les microbicides constituent un outil de prévention innovant qui fait l’objet d’études sous différentes formes, telles que les anneaux vaginaux à libération prolongée, afin de contribuer à prévenir la transmission du VIH par voie sexuelle. L’anneau vaginal mensuel aux microbicides contenant de la dapivirine d’IPM – qui constitue potentiellement le premier produit de ce type – fait actuellement l’objet d’études dans le cadre de deux essais d’efficacité parallèles réalisés au sein de plusieurs pays d’Afrique, et dont les résultats devraient être publiés à la fin de l’année 2015. IPM développe également un anneau à 90 jours qui combine de la dapivirine et un contraceptif, qui devrait être soumis à des essais clinique en 2015.
Source : Janssen Global Public Health