Journée mondiale de la fibromyalgie, le 12 mai 2014
Le lundi 12 mai 2014 se déroule la 21ème journée mondiale de la fibromyalgie. En France, l’association FibromyalgieSOS annonce le lancement d’une grande enquête nationale avec le parrainage de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR). La fibromyalgie affecte de 3% à 5% de la population. Soit 2 à 3 millions de personnes en France et 14 millions en Europe, dont 75 % de femmes.
L’association Nationale FibromyalgieSOS, avec le parrainage de l’AFLAR, va solliciter les malades souffrant de fibromyalgie ou douleurs chroniques pour répondre à cette première enquête nationale. Elle sera réalisée jusqu’au 15 septembre 2014 et les résultats seront publiés dans le cadre des 10 ans de l’Association FibromyalgieSOS et de la XXIIème journée mondiale de la fibromyalgie, le samedi 25 avril 2015 à Paris.
« Il y a urgence. Nous espérons rassembler les données de milliers de fibromyalgiques. Pour cela, nous avons besoin de vous tous pour nous aider à ce qu’un maximum de patients réponde à cette enquête ! », explique l’association.
Objectifs principaux de l’enquête : faire ressortir les véritables conséquences de la fibromyalgie, optimiser la prise en charge et le suivi des patients et favoriser la recherche. Elle a été réalisée par un groupe d’experts reconnus (rhumatologues, médecins de la douleur, psychiatres, internes, représentants de sociétés savantes).
La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire chronique qui peut engendrer un handicap sévère au quotidien : douleurs neuropathiques de jour comme de nuit, troubles du sommeil, fatigabilité, épuisement (SFC : Syndrome de Fatigue Chronique ou d’épuisement), troubles de la concentration et de la mémorisation, anxio-dépression réactionnelle.
Les patients auront jusqu’au 15 septembre pour répondre à l’enquête sur www.fibromyalgiesos.fr/enquete.
Source : FibromyalgieSOS