Médicament : les industriels suspendent leur participation au CSIS
Le Leem a lancé mercredi un appel à « la cohérence de la politique du médicament ». L’organisation professionnelle, qui regroupe les industriels du secteur en France, dénonce ainsi le plan d’économies annoncé par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, dont les mesures sur le médicament devraient rapporter 3,5 milliards sur les trois prochaines années.
Le conseil d’administration du Leem, réuni en séance extraordinaire le 13 mai, a ainsi décidé, à l’unanimité, de « suspendre immédiatement la participation des entreprises du médicament aux travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), du Comité stratégique de filière des industries de santé (CSF-ITS), et d’annuler la tenue des prochaines Rencontres internationales de recherche (RIR), programmées le 4 décembre prochain », indique le Leem dans un communiqué.
L’organisation émet également « les plus vives réserves sur l’issue des négociations du Pacte de responsabilité pour la branche, au regard du plan d’économies annoncé par la ministre ».
« Les mesures actuellement envisagées sont en contradiction totale avec les ambitions stratégiques poursuivies par le Président de la République et par le gouvernement, alerte Patrick Errard, président du Leem. Elles compromettent les possibilités de partenariat de long terme entre notre industrie et la puissance publique ».
Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé avait dévoilé, fin avril les grandes lignes de son plan de 10 milliards d’euros d’économies pour l’assurance maladie. Un plan qui prévoit notamment des baisses de prix pour les produits de marque comme pour les génériques. Ainsi, le seul poste médicament devrait générer 3,5 milliards d’économies sur les trois prochaines années, auxquels s’additionneront les mesures de maîtrise médicalisée.
Le Leem estime que ces nouvelles mesures frappent « un secteur en récession économique sur son marché remboursable, étranglé par la fiscalité générale et sectorielle la plus lourde d’Europe , et font peser une menace directe sur les effectifs de cette industrie, qui emploie aujourd’hui près de 100 000 collaborateurs en France ».
Le Leem appelle enfin le gouvernement à engager « de façon urgente », « un dialogue permettant le retour à un niveau de contribution juste et proportionné du médicament au rétablissement des comptes de l’assurance maladie ».
Source : Leem