Hôpital 2012 : Roselyne Bachelot annonce 29 nouveaux projets
Le 29 janvier dernier, à l’occasion de l’inauguration du nouveau centre hospitalier de Metz-Thionville, Roselyne Bachelot a annoncé 29 nouveaux projets de modernisation d’hôpitaux pour un montant de 815 millions d’euros.
Dans le cadre du plan hôpital 2012, Roselyne Bachelot a annoncé 29 nouveaux projets de modernisation d’hôpitaux (16 projets immobiliers et 13 projets portant sur les systèmes d’information) pour un montant de 815 millions d’euros avec un soutien de l’État de 378 millions d’euros. Parmi les principaux projets retenus :
– la construction d’une plateforme hospitalière public-privé à Fontainebleau (105,6 millions d’euros, dont 50,7 millions de l’État) ;
– la reconstruction du centre hospitalier de Chambéry (155 millions d’euros, dont 77,6 millions de l’État) ;
– la construction d’un nouveau bâtiment pour le service des urgences (Samu et Smur) au centre hospitalier de Versailles (33 millions d’euros, dont 16,7 millions de l’État) ;
la reconstruction de la maternité du centre hospitalier d’Auxerre avec, notamment, la construction d’un pôle mère-enfant qui permettra le renforcement des modes de prise en charge des mères et des nouveaux-nés (16,7 millions débloqués par l’État) ;
Cette annonce vient ainsi compléter les 250 premiers projets sélectionnés par la ministre, le 17 octobre dernier. Le plan hôpital 2012 vise à moderniser les hôpitaux en cofinançant des projets de développement. Il mobilise, pour la période 2008-2012, près de 10 milliards d’euros d’investissements dont 5 milliards apportés par l’État.
« Une logique de territoire «
« Je veux faciliter les coopérations entre établissements dans une logique de territoire de santé pour apporter de meilleures réponses aux besoins des patients (…). La territorialité constitue, à mon sens, un enjeu majeur d’une grande politique de santé, » a souligné Roselyne Bachelot.
« La Communauté hospitalière de territoire (CHT), instrument de développement de l’offre de soins et garantie d’une offre complète, territorialisée et visible, est inséparable d’une logique de gradation des soins et des compléments », a plaidé la ministre de la Santé qui a rappelé que le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » sera débattu le 10 févier à l’Assemblée nationale.
Source : communiqué du Gouvernement