Ingénierie des génomes : Cellectis et Thermo Fisher Scientific signent une série d’accords sur les TALEN™
Cellectis, la société biopharmaceutique experte des thérapies cellulaires à partir de lymphocytes T ingénierés, et Thermo Fisher Scientific viennent d’annoncer la conclusion d’une série d’accords portant sur les applications des nucléases effectrices TAL sous la marque TALEN™.
Conformément à ces accords, Thermo Fisher obtient une licence mondiale au titre des droits de propriété intellectuelle détenus par Cellectis sur les nucléases TAL, en dehors du domaine thérapeutique. Cette licence octroie, en outre, à Thermo Fisher le droit exclusif de délivrer des sous-licences dans les domaines de la R&D, de la bioproduction ainsi que dans certains domaines de la biotechnologie industrielle. Thermo Fisher commercialisera également les nucléases effectrices TAL pour ces applications sous la marque Life Technologies.
Cellectis obtient une licence mondiale au titre des droits de propriété intellectuelle détenus par Thermo Fisher sur les nucléases TAL, dans le domaine de la R&D qu’elle soit interne ou en partenariat, ainsi que pour la commercialisation des produits et services TALEN™ de sa filiale Cellectis bioresearch, et dans le domaine de la biotechnologie végétale pour la R&D qu’elle soit interne ou en partenariat, de sa filiale Cellectis plant sciences.
Enfin, Cellectis obtient une licence mondiale, avec le droit de concéder des sous-licences, pour la recherche, le développement et toute application commerciale thérapeutique dans les domaines des cellules T et des cellules tueuses naturelles (Natural Killer cells).
« Nous sommes très satisfaits d’avoir conclu ces accords qui renforcent notre position sur les TALEN™. Ces accords confortent Cellectis en tant que leader dans le secteur des CART ingénierés (Chimeric Antigen Receptors T-cells). L’extrême précision des TALEN™, combinée à leur sécurité, leur efficacité et leur facilité d’utilisation inégalées en font la technologie phare de l’ingénierie des génomes. Les nucléases TAL autorisent de nombreuses applications en ingénierie des génomes et leur spécificité en fait la meilleure technologie au monde pour les applications thérapeutiques. Cellectis a été, il y a maintenant 14 ans, un pionnier de l’ingénierie des génomes et se consacre désormais pleinement au développement d’immunothérapies adoptives fondées sur les cellules T ingénierées par la technologie TALEN™ associées aux CARs. », a déclaré Dr André Choulika, Président-directeur général de Cellectis.
« Ces accords conclus entre Thermo Fisher et Cellectis consolident un puissant portefeuille de propriété intellectuelle composé non seulement des travaux fondamentaux menés par l’Université du Minnesota et l’Université Martin-Luther à Halle-Wittenberg, mais aussi de la propriété intellectuelle contrôlée par chacune des parties. » a déclaré Helge Bastian, Directeur général et Vice-Président du département Biologie synthétique de Thermo Fisher Scientific. « L’aptitude des nucléases TAL à se lier à une séquence d’ADN avec une précision et une fiabilité sans précédent font de cette technologie un précieux outil pour les scientifiques cherchant à modifier les génomes et à contrôler l’activité des gènes. Cette alliance clarifie les possibilités d’application des TALEN™ pour les marchés de la recherche appliquée et constitue une étape décisive dans notre stratégie visant à construire une plateforme globale dédiée à l’ingénierie des génomes. »
Les termes commerciaux de ces accords n’ont pas été divulgués.
Source : Cellectis