Grossesse : une campagne de sensibilisation sur les dangers du tabac
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation dont l’objectif est d’informer les femmes sur les risques du tabac lors de la grossesse.
Selon le dernier baromètre de l’Inpes, bien que les femmes enceintes fumeuses réduisent généralement leur consommation de cigarettes durant la grossesse, elles ne sont qu’un tiers à parvenir à arrêter totalement. Ainsi, 24 % déclarent fumer quotidiennement et 3% occasionnellement. Quant aux femmes fumeuses qui ne sont pas enceintes, elles sont 37 % à fumer quotidiennement et 6 % de manière occasionnelle. Néanmoins, la France s’avère le pays d’Europe affichant les plus hauts niveaux de consommation de tabac chez les futures mamans.
L’Inpes rappelle ainsi que la grossesse peut être un moment idéal pour arrêter de fumer. « Risque de fausse couche, accouchement prématuré, faible poids à la naissance… la consommation de tabac lors de la grossesse peut avoir de graves conséquences pour l’enfant à naître », rappelle l’Inpes.
« La perspective d’un enfant peut réveiller chez la femme enceinte une volonté et une énergie insoupçonnées, lui donnant le déclic pour arrêter de fumer. Pour l’aider dans sa démarche d’arrêt, elle peut non seulement être suivie médicalement, mais aussi être accompagnée psychologiquement par un professionnel de santé.», rappelle Thanh Le Luong, la directrice générale de l’Inpes.
L’arrêt du tabac concerne également les femmes ayant un projet d’enfant. Plusieurs études ont démontré l’impact du tabac sur l’allongement du délai de conception et ainsi que sur la diminution de réserve ovarienne. La consommation de tabac diminuerait la fertilité de 10 à 20%, selon le nombre de cigarettes quotidiennes (effet dose-dépendant).
A savoir, l’arrêt du tabac peut être également plus aisé selon la période du cycle menstruel. Des études ont mis en exergue des différences notables selon les phases lutéale ou folliculaire, qui précèdent ou suivent l’ovulation. Ainsi, le calendrier d’ovulation peut s’avérer un outil utile pour déterminer la période idéale pour arrêter de fumer.
La campagne met notamment à disposition des futures mamans une brochure « Grossesse sans tabac », disponible sur le site de l’Inpes et qui récapitule notamment les aides disponibles pour arrêter de fumer. Dans le même temps, le service d’aide à distance Tabac Info Service propose un espace d’informations dédié aux futures mamans.