Hépatite C : l’américain Merck & Co va acquérir Idenix pour 3,85 milliard de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co (MSD en dehors des Etats-Unis), va acquérir pour environ 3,85 milliards de dollars son compatriote Idenix, une société biopharmaceutique basée dans le Massachusetts, dont l’objectif principal est le développement d’antiviraux oraux pour le traitement l’hépatite C (VHC).
L’opération, qui prévoit un montant de 24,50 $ par action en numéraire, a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés. Elle valorise Idenix à environ $ 3,85 milliards.
« Idenix a établi un portefeuille prometteur de médicaments dans le traitement de l’hépatite C grâce à son savoir-faire dans la chimie des nucléosides et nucléotides et dans les technologies des promédicaments », a déclaré le Dr Roger Perlmutter, président de Merck Research Laboratories.
Idenix dispose actuellement de trois candidats médicaments en développement clinique dans le VHC : deux prodrogues nucléotidiques (IDX21437 et IDX21459) et un inhibiteur NS5A (samatasvir).
Le portefeuille de R&D de Merck comprend de son côté plusieurs médicaments dans le VHC, le premier est une combinaison de MK-5172, un inhibiteur expérimental de la protéase NS3/4A du VHC et MK-8742, un inhibiteur expérimental du complexe de réplication NS5A du VHC. La combinaison de ces deux candidats a reçu la désignation de thérapie révolutionnaire de la US Food and Drug Administration pour le traitement du VHC. En Avril 2014, Merck a annoncé le lancement de des essais cliniques de phase 3 pour MK-5172/MK-8742 afin d’évaluer la combinaison avec et sans ribavirine dans différents génotypes et dans un large éventail de populations de patients atteints de VHC chronique.
Consulter l’annonce de Merck &Co