Plan canicule : la plateforme Info Service activée
Face aux premiers pics de chaleur, le ministère des Affaires sociales et de la Santé réitère le plan canicule et chaleurs extrêmes. La plateforme téléphonique Canicule info service est d’ailleurs ouverte.
Objectif : rappeler les principales recommandations d’usage pour la santé en cas de fortes chaleurs.
La plateforme téléphonique Canicule info service restera accessible jusqu’au 31 août 2014 en composant le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi, entre 08H et 20H.
Pour rester bien hydrater tout au long de la journée, les centres d’hébergement de santé (Ehpad, maisons de retraite, centres de convalescence…) disposent généralement d’une fontaine filtrante dans la salle commune. Le personnel hospitalier est invité à proposer régulièrement de l’eau aux patients dans leur chambre.
Il en est de même à la maison. Pour éviter tout risque de déshydratation lié à la canicule ou aux fortes chaleurs, mieux vaut prévoir sa bouteille d’eau à porter de main. D’autres astuces permettent de maintenir hydrater le corps : spray brumisateur, maintenir un maximum de fraîcheur au sein du domicile, consommer des crudités…. De nombreux conseils pratiques sont dévoilés via la plateforme téléphonique ou bien encore sur le site du Ministère de la santé.
La logique doit perdurer aussi au sein des entreprises. Le plus simple étant la mise à disposition des salariés d’une fontaine à eau, proposant eau plate ou eau gazeuse, afin de répondre à tous les goûts et inciter ses équipes à s’hydrater le plus régulièrement possible.
Rappelons que les personnes les plus fragiles sont celles qui nécessitent le plus de vigilance : bébés, enfants, personnes âgées, femmes enceintes… Mais il en est de même pour les populations actives particulièrement exposées à la chaleur en fonction de leur métier. La vigilance doit rester constante.