IMS Health fait une offre de 385 millions d’euros pour acquérir la division CRM de Cegedim
IMS Health, le groupe américain de données pour les secteurs de la santé et des sciences de la vie, a annoncé mardi avoir proposé une offre ferme au groupe français Cegedim pour acquérir la majeure partie des activités de sa division CRM et données stratégiques pour un montant en numéraire de 385 millions d’euros. Cegedim prévoit de communiquer sa réponse d’ici fin novembre.
L’offre d’IMS Health comprend le transfert de l’ensemble des activités de la division CRM et données stratégiques exception faite des départements fournissant des données de vente dans l’Union Européenne tel que le GERS France et Pharmastock, a indiqué mercredi Cegedim.
« Les offres complémentaires de Cegedim vont nous permettre d’accélérer l’établissement de notre feuille de route stratégique dans les services et les technologies de l’information », a notamment déclaré Ari Bousbib, président et chef de la direction d’IMS Health.
« D’un point de vue industriel, la transaction proposée est la réponse aux évolutions majeures de l’industrie pharmaceutique. Il s’agit d’une opération pertinente qui combine de façon complémentaire les offres de services d’IMS Health et de Cegedim. Cette opération permettrait de proposer à l’industrie pharmaceutique une suite commerciale significativement enrichie », a indiqué Jean-Claude Labrune, Président Directeur Général de Cegedim.
Cette opération, si elle est acceptée, permettra à Cegedim de se recentrer sur les logiciels et bases de données pour les professionnels de santé et compagnies d’assurance santé, ainsi que sur ses activités à forte croissance multi-industrielles telles que l’e-business, l’e-collaboration et l’externalisation de la paie et des ressources humaines. Les activités visées par IMS Health représentent aujourd’hui 47% du chiffre d’affaires hors groupe. Cegedim a indiqué qu’il communiquera sa réponse d’ici fin novembre.
Source : IMS Health / Cegedim