Nicox recentre ses activités américaines sur les lancements de Sjö™ et RetnaGene™
Nicox a annoncé jeudi que sa filiale américaine va recentrer sa force de vente pour soutenir le déploiement national de Sjö™, un test de diagnostic de nouvelle génération pour la détection précoce du syndrome de Goujerot-Sjögren chez les patients souffrant de sécheresse oculaire, et sur la promotion du portefeuille de tests RetnaGene™, incluant RetnaGene™ AMD et RetnaGene™ LR, deux tests génétiques spécialisés pour évaluer le risque pour un individu de progresser jusqu’à une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
« Par conséquent, Nicox et Rapid Pathogen Screening (RPS®) sont convenus de modifier les termes de leur accord pour l’Amérique du Nord. A partir du 1er août 2014, RPS® sera à nouveau responsable de la commercialisation auprès des professionnels de la vision en Amérique du Nord d’AdenoPlus®, un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) pour faciliter le diagnostic de la conjonctivite aigüe, et de deux autres DMDIV actuellement en développement », a annoncé la société. RPS® versera une redevance sur ces ventes à Nicox. Nicox conserve les droits commerciaux d’AdenoPlus® et des produits en développement couverts par l’accord de licence dans tous les pays, à l’exception de l’Amérique du Nord.
« Avec Sjö(TM) et le portefeuille de tests RetnaGene™, l’équipe commerciale américaine de Nicox dispose d’une solide gamme de produits à forte complémentarité. Les pathologies ciblées par ces tests touchent des populations de patients importantes. Afin d’exploiter au mieux cette synergie, nous avons décidé de concentrer nos efforts et nos ressources sur ces produits. En parallèle, RPS® va reprendre le contrôle total de la commercialisation aux Etats-Unis et au Canada d’AdenoPlus® et des deux autres tests utilisables en consultation couverts par notre accord, en échange d’une redevance versée à Nicox. Les deux sociétés pensent que cette nouvelle organisation optimisera le potentiel de ces produits en Amérique du Nord, » a commenté Gavin Spencer, Executive Vice President, Corporate Development de Nicox. « Notre collaboration avec RPS® est solide. Nous conserverons les droits de ces produits dans tous les autres pays, ce qui renforce notre offre à l’international. Nous avons également renforcé notre accord de fabrication avec RPS® pour assurer l’approvisionnement des produits à long terme à des prix avantageux. »
Nicox a récemment initié le déploiement national de Sjö™ pour la détection précoce du syndrome de Goujerot-Sjögren chez les patients souffrant de sécheresse oculaire. Sjö™ a été lancé sur certains marchés ciblés des Etats-Unis en novembre 2013. Nicox assure désormais la promotion de Sjö™ auprès des professionnels de la vision (ophtalmologistes et optométristes) sur l’ensemble du territoire américain, grâce à sa force de vente renforcée en juin 2014. Nicox dispose des droits de commercialisation de Sjö™ en Amérique du Nord dans le cadre d’un accord signé avec Immco Diagnostics Inc. en juin 2013.
Source : Nicox