Maladie d’Alzheimer : Novartis va collaborer avec le Banner Alzheimer’s Institute
Novartis a annoncé mardi une collaboration avec le Banner Alzheimer’s Institute (BAI) dans la prévention maladie d’Alzheimer. L’étude clinique qui va être initiée vise à déterminer si deux traitements anti-amyloïdes expérimentaux du groupe pharmaceutique suisse peuvent prévenir ou retarder l’apparition de symptômes de la maladie chez les personnes identifiées comme étant à risque génétique de développer la forme tardive de la maladie.
Le premier traitement sera administré sous forme d’immunothérapie, dont l’objectif sera de stimuler une réponse immunitaire afin que le patient produise des anticorps contre l’amyloïde. Le second traitement à base d’inhibiteurs de Bace, en phase I d’études cliniques, est conçu pour empêcher la production de diverses formes d’amyloïdes, précise le groupe dans un communiqué.
L’étude, qui sera menée en collaboration avec le BAI, impliquera plus de 1300 adultes cognitivement sains, de 60 à 75 ans, avec un risque génétique de développer des symptômes de la MA. L’objectif de l’étude est d’évaluer si ces traitements expérimentaux pourraient prévenir, ralentir ou retarder la perte de mémoire et d’autres capacités cognitives associées à la maladie d’Alzheimer.
Dans l’attente des approbations réglementaires, l’étude devrait démarrer à partir de 2015 dans plusieurs sites en Amérique du Nord et en Europe.
Source : Novartis