Journée mondiale contre le cancer : la prévention du surpoids chez les enfants

Journée mondiale contre le cancer : la prévention du surpoids chez les enfantsA l’occasion de la journée mondiale contre le cancer qui se déroule aujourd’hui, l’OMS et l’Union internationale contre le cancer souhaitent sensibiliser parents et enfants aux dangers du surpoids et de l’obésité. Deux facteurs de risques pouvant mener au cancer à l’âge adulte.


Le Fonds international de recherche sur le cancer (World Cancer Research Fund) estime que 30 à 40% des cancers – soit 3 à 4 millions de nouveaux cas de cancer chaque année – peuvent être efficacement prévenus par une bonne alimentation, une activité physique régulière et l’évitement de l’obésité.

 Surpoids: une épidémie mondiale
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près d’1.6 milliards d’adultes sont en surpoids, et au moins 400 millions d’entre eux sont obèses. D’ici à 2015, 2.3 milliards d’adultes seront en surpoids et 700 millions d’entre eux seront obèses. Le World Cancer Research Fund rappelle qu’il y a une forte relation entre le surpoids ou l’obésité durant l’enfance et le poids à l’âge adulte : 70% de ceux qui sont en surpoids à l’adolescence seront en surpoids à l’âge adulte.

Obésité et cancer
Selon le World Cancer Research Fund, le lien est de plus en plus évident entre d’une part le cancer et, d’autre part, une charge pondérale excessive, une mauvaise alimentation et une inactivité physique. « Il est scientifiquement avéré que des liens existent entre un poids excessif et les cancers de l’oesophage, du rein, de l’utérus, du pancréas, du sein et du colon » déclare l‘organisation. Ainsi, plus un individu est en surpoids, plus le risque de développer un cancer est élevé.

 L’influence du surpoids et de l’obésité sur le risque varie d’un type de cancer à l’autre. De nombreux cancers rares peuvent être dus à des excès de poids (environ 25% des cancers du rein et 39% des cancers de l’utérus). Une plus petite proportion des cancers plus communs semble être due au surpoids (près de 11% des cancers du colon et 9% des cancers du sein postménopause, par exemple) mais, puisque les cas de tels cancers sont nombreux, des pourcentages plus bas représentent un nombre important de personnes. De nombreuses études indiquent un lien entre le cancer et l’alimentation. Par exemple, le risque de cancer de l’estomac est accru dans le cas d’une alimentation fortement salées. L’activité physique aide à garder un poids équilibré et joue de manière intrinsèque un rôle bénéfique dans la prévention du cancer.

 Plus de détails peuvent être trouvés dans le Rapport de l’UICC A Heath active childhood: giving children the best chance of a cancer-free future. Ce rapport ainsi que d’autres documents sont disponibles sur: www.worldcancercampaign.org