Cellectis cède sa filiale suédoise au japonais Takara Bio
Cellectis, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur l’ingénierie de lymphocytes CART allogéniques (UCART), a annoncé mardi la signature d’un contrat de rachat de sa filiale Cellectis AB par la société japonaise Takara Bio Inc. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
« Cette opération, dont la réalisation doit intervenir dans les prochaines semaines sous réserve de certaines conditions usuelles, est le prolongement de sa focalisation thérapeutique et la concentration de son activité dans le domaine de l’oncologie via le développement de candidats-médicaments fondés sur l’utilisation de sa plateforme de production « T-Cell CAR », tant en propre qu’en partenariat avec Servier et Pfizer. », indique Cellectis dans un communiqué.
Cellectis AB est une société de biotechnologies spécialisée dans le développement de produits et de technologies utilisant des cellules souches embryonnaires à destination de l’industrie et de la communauté de recherche.
La stratégie de recentrage thérapeutique annoncée en 2012 suivie du retournement brutal du marché des « outils et services » en 2013 avait amené la société à restructurer ce pôle devenu lourdement déficitaire. L’opération de cession de Cellectis AB marque l’étape finale de la réorganisation de l’activité du pôle Outils et Services qui avait dégagé en 2013 une perte opérationnelle de 14 millions d’euros avant comptabilisation des dépréciations exceptionnelles et des coûts liés à la réduction des effectifs.
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués. Cette transaction devrait se traduire par la reconnaissance d’une moins-value d’environ 5 millions d’euros dans les comptes de l’exercice 2014 de Cellectis SA.
Source : Cellectis