Novartis : résulats prometteurs pour KAE609, un antipaludéen de nouvelle génération
Le groupe pharmaceutique Novartis a publié jeudi dans le New England Journal of Medicine des résultats montrant que le KAE609 (cipargamin), un nouveau et puissant candidat-médicament antipaludéen, fait disparaître rapidement le parasite chez des patients atteints de paludisme à Plasmodium falciparum (P. falciparum) et Plasmodium vivax (P. vivax) non compliqué.
Novartis dispose de deux candidats-médicaments en développement. KAE609 et KAF156 appartiennent à deux nouvelles classes de composés antipaludéens qui traitent le paludisme différemment des thérapies actuelles, ce qui s’avère important pour combattre la résistance émergente aux médicaments actuels. Novartis a par ailleurs identifié PI4K comme une nouvelle cible médicamenteuse pouvant prévenir, bloquer et soigner le paludisme.
« Avec deux composés en développement et une nouvelle cible médicamenteuse en cours d’évaluation, Novartis possède l’un des pipelines antipaludéens les plus solides du secteur. », a notamment estimé Joseph Jimenez, CEO de Novartis dans un communiqué.
« KAE609 est le premier candidat-médicament antipaludéen doté d’un mécanisme d’action novateur à achever avec succès une étude dite de « preuve de concept » depuis plus de 20 ans », souligne également le groupe. Testé chez des patients adultes atteints de paludisme non compliqué, KAE609 a révélé un délai médian de disparition du parasite de 12 heures, y compris chez des patients présentant des infections résistantes.
Les essais de phase IIb pour KAE609 sont actuellement en cours de planification.
Source : Novartis