Roche va acquérir le danois Santaris Pharma spécialisé dans les médicaments ciblant l’ARN
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d’acquérir Santaris Pharma, une biotech située près de Copenhague (Danemark). Santaris Pharma a fait oeuvre de pionnier avec la mise en service de sa plate-forme exclusive d’acides nucléiques verrouillés (Locked Nucleic Acid, LNA) qui a contribué à l’avènement de l’ère des médicaments ciblant l’ARN.
Le groupe suisse souligne ainsi que « cette nouvelle classe de médicaments pourrait permettre de lutter contre des maladies difficiles à traiter dans tout un éventail de domaines thérapeutiques ». «Il existe aujourd’hui de nombreuses cibles pathologiques qui sont très difficiles, voire impossibles à atteindre avec les petites molécules ou les anticorps. Nous sommes convaincus que la plate-forme LNA constitue le moyen de découvrir et de développer efficacement une nouvelle classe de médicaments importante susceptible de répondre aux besoins significatifs des patients dans de nombreux domaines thérapeutiques.», commente John C. Reed, Head of Roche Pharma Research and Early Development.
J. Donald deBethizy, Président et CEO de Santaris Pharma, a pour sa part affirmé: «Roche et Santaris Pharma possèdent des capacités complémentaires qui nous aideront à réaliser des avancées thérapeutiques. Cette acquisition permet de combiner la technologie antisens de nouvelle génération et l’expertise en matière de LNA de Santaris Pharma avec l’expérience approfondie de Roche dans les domaines des aspects biologiques des maladies, de la chimie, de la sécurité, de la formulation, de la délivrance et du développement des médicaments.»
La finalisation de cette acquisition, qui est soumise aux conditions habituelles en la matière, devrait intervenir en août 2014. Roche prévoit de conserver les activités de Santaris Pharma au Danemark, où le site existant sera renommé Roche Innovation Center Copenhagen. Selon les termes de cet accord, Roche effectuera un versement préliminaire de 250 millions de dollars aux actionnaires de Santaris Pharma et des versements supplémentaires pouvant atteindre 200 millions de dollars lors du franchissement de certaines étapes prédéfinies.
Source : Roche