Nutrition et prévention des cancers : l’INCa soutient la Journée mondiale contre la maladie
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Institut National du Cancer rappelle qu’en France la prévalence de l’obésité augmente chez les adultes et les enfants. Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité sont en cause dans environ 30 % des cancers dans les pays développés.
L’ « International Obesity Taskforce » estime que dans le monde, 30 à 45 millions d’enfants d’âge scolaire sont obèses. Selon l’UICC, les facteurs alimentaires, le manque d’activité physique, le surpoids et l’obésité sont en cause dans environ 30 % des cancers dans les pays développés et 20 % dans les pays en développement. De ce fait, l’alimentation et l’activité physique apparaissent comme des facteurs-clés pour la prévention des cancers.
11 à 14 % des enfants français en surpoids
Cette augmentation de l’obésité existe aussi en France, où on estime que 11 à 14 % des enfants présentent une surcharge pondérale et 3 à 4,5 % une obésité. Ces problèmes doivent être pris en compte au plus tôt : les habitudes alimentaires acquises pendant l’enfance peuvent se perpétuer à l’âge adulte. Selon l’INCa, il apparaît donc essentiel, en termes de prévention, d’essayer de réduire la sédentarité dès l’enfance, de favoriser une dépense physique régulière en complément d’une alimentation équilibrée et diversifiée basée sur les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Une brochure d’informations
Afin de renforcer l’élan qui aura été donné grâce à cette campagne, l’Institut National du Cancer présentera le 17 février prochain la brochure « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations » mise à jour avec la DGS et le Réseau NACRe. Ce document issu de la collection « Les synthèses du Programme National Nutrition-Santé » vise à fournir aux professionnels de santé des recommandations nutritionnelles pour la prévention primaire des cancers, basées sur des informations scientifiquement validées qui permettront d’encourager certains comportements et habitudes alimentaires favorables à la réduction des risques vis-à-vis des cancers.