Sanofi et MannKind signent un accord de licence mondiale pour l’insuline Afrezza®
Sanofi et l’américain MannKind ont annoncé lundi la signature d’un accord de licence exclusive et mondiale pour le développement et la commercialisation d’Afrezza®, une nouvelle insuline à inhaler d’action rapide pour le traitement des diabètes de types 1 et 2 chez les adultes. Les deux sociétés prévoient le lancement d’Afrezza aux Etats-Unis au cours du premier trimestre 2015.
Selon l’accord de collaboration, Sanofi sera responsable du développement, des affaires réglementaires et de la commercialisation du produit. En vertu d’un accord séparé, MannKind fabriquera Afrezza dans son usine de Danbury, dans le Connecticut (USA). Les deux sociétés prévoient en outre de collaborer pour augmenter la capacité de production si cela s’avérait nécessaire pour répondre à la demande mondiale.
Selon les termes de l’accord, MannKind Corporation recevra un paiement initial de 150 millions de dollars US ainsi que des paiements d’étape pouvant atteindre 775 millions de dollars. Ces paiements d’étape sont conditionnés par des objectifs particuliers en termes de développement, de réglementation, et de seuils de vente. Sanofi et MannKind se partageront l’ensemble des pertes et des profits : Sanofi retiendra 65% et MannKind recevra 35%. Sanofi a accepté de faire à MannKind une avance correspondant à sa part des dépenses jusqu’à un maximum de 175 millions de dollars.
« Afrezza est une combinaison médicament-dispositif médical innovante consistant en une formulation sèche d’insuline humaine diffusée par un petit inhalateur discret » , a indiqué Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Division Diabète de Sanofi. « Afrezza vient s’ajouter à notre portefeuille de solutions pour le diabète qui est en pleine expansion. Elle occupe une place unique pour fournir aux patients une nouvelle option thérapeutique basée sur l’insuline afin de gérer leur diabète sans nécessiter de multiples injections quotidiennes. »
Le portefeuille de solutions pour le diabète de Sanofi comprend des médicaments ainsi que des dispositifs pour leur administration et pour la surveillance de la glycémie.
Source : Sanofi