Bientôt une baisse de prix pour certains médicaments ?
Après plusieurs rapports et avis remettant en cause le monopole de la vente de certains médicaments par les pharmaciens, c’est au tour de l’Inspection générale des finances (IGF) de s’attaquer au monopole officinal dans un rapport dévoilé fin juillet par les Echos. Un rapport qui met en exergue la hausse de prix de certains médicaments non-remboursables.
Le 28 juillet dernier, le quotidien Les Echos publiait une partie du rapport de l’IGF dénonçant un système de prix défavorable pour le consommateur : « les prix des médicaments non-remboursables ont augmenté deux fois plus vite que le coût de la vie depuis quinze ans ». De ce fait, la loi pourrait évoluer et permettre aux grandes surfaces la commercialisation de 2 types de médicaments : ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance médicale (dont le prix est fixé par l’Etat) et ceux qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale (dont le prix est laissé au libre choix des pharmacies).
La vente de médicaments sans ordonnance est un des fers de lance des magasins Leclerc depuis plusieurs années. L’association de consommateurs UFC-Que choisir avait elle-aussi pointé du doigt les écarts de prix importants d’une pharmacie à l’autre. Mais d’autres protagonistes entrent aussi en scène. Aujourd’hui, la loi française concernant la vente de médicaments sur Internet est stricte : seules les pharmacies déjà implantées en commerce physique peuvent prétendre la vente en ligne de médicaments sans ordonnance comme ici.
Depuis maintenant 1 an, la commercialisation de certains médicaments sur Internet s’est très légèrement assouplie. Seuls 4000 médicaments peuvent être vendus en ligne, et ce uniquement si la pharmacie en ligne est une extension d’une pharmacie physique.
Les consommateurs enclins à acheter en ligne devront essentiellement se contenter de produits de parapharmacie ou d’automédication par les plantes pendant encore quelques temps… Ceci n’empêche pas pour autant les consommateurs de bénéficier de produits moins chers comme sur le site ici présent pour faire le plein de pansements et autres produits de premières urgences.