Roche : feu vert de la FDA pour l’association Avastin plus chimiothérapie dans le cancer avancé du col de l’utérus
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi l’homologation par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis d’Avastin (bevacizumab) en association avec du paclitaxel et du cisplatine ou du paclitaxel et du topotécan dans le traitement du carcinome du col de l’utérus persistant, récidivant ou métastatique.
«Grâce à cette homologation, les femmes atteintes de cancer avancé du col de l’utérus disposent désormais de l’option que constitue l’association Avastin plus chimiothérapie pour contribuer à améliorer leur survie par rapport à la chimiothérapie administrée seule, a déclaré Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head, Global Product Development. Le cancer du col de l’utérus est le plus souvent diagnostiqué chez les femmes âgées de 35 à 44 ans et jusqu’à ce jour, la chimiothérapie était la seule option thérapeutique homologuée pour les femmes dont le cancer récidivait, persistait ou se propageait.»
Grâce à cette homologation lors de cancer avancé du col de l’utérus, Avastin est autorisé aux Etats-Unis pour le traitement de cinq types de tumeur différents. L’homologation lors de cancer avancé du col de l’utérus repose sur l’étude GOG-0240. Cette étude indépendante du Gynecologic Oncology Group (GOG), financée par le National Cancer Institute (NCI), a évalué le profil d’efficacité et d’innocuité de l’association Avastin plus chimiothérapie (paclitaxel et cisplatine ou paclitaxel et topotécan) chez des femmes atteintes de cancer du col de l’utérus persistant, récidivant ou métastatique.
Suite à son homologation initiale aux Etats-Unis en 2004 pour le cancer colo-rectal avancé, Avastin est devenu le premier anti-angiogénique mis à disposition à grande échelle pour le traitement de patients atteints d’un cancer au stade avancé. A ce jour, plus d’1,4 million de patients ont été traités par Avastin.
Source : Roche