E-cigarette : « ce n’est pas de la simple vapeur d’eau », rappelle l’OMS

Dans un rapport publié cette semaine, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) préconise d’interdire la vente d’e-cigarette aux mineurs et aux femmes enceintes, insistant sur le fait que la cigarette électronique représenterait de « graves menaces » pour la santé des mineurs et des fœtus.

En cause notamment, la vapeur émise, laquelle rappelle l’OMS n’est pas « de la simple vapeur d’eau ». L’OMS souligne également les interrogations liées à l’utilisation des cigarettes électronique et à son impact sur la santé. Quels sont leurs effets à long terme sur le développement du cerveau ? D’autant que les fabricants d’e-liquide proposent un large éventail de goûts parfumés pour attirer en particulier les plus jeunes.

Au palmarès des conseils santé de la rentrée, on retrouve toujours l’arrêt du tabac. Reste donc à identifier le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique pour les fumeurs désireux d’arrêter de fumer. De nombreux médecins pneumologues continuent de préconiser la e-cigarette comme moyen de substitution nicotinique vers un sevrage tabagique. Les officines aussi commercialisent des e-cigarettes avec pour argument de vente l’arrêt du tabac.

Les effets néfastes du tabac sont nombreux : cancers, risques cardio-vasculaires… problèmes dentaires, de peau… Même si des technologies de pointe dispensées par des médecins peuvent venir à bout des problèmes cutanés liés au tabac (visitez le site Logiderm.fr), les enjeux de santé peuvent être bien plus dramatiques… Le mieux reste évidemment de ne pas débuter. Sur ce point, l’OMS soulève un point crucial.

M.B.