GlaxoSmithKline va supprimer 850 emplois en France d’ici 2012
GlaxoSmithKline vient d’annoncer mercredi la réorganisation de ses centres de recherche d’Evreux dans l’Eure et des Ulis dans l’Essonne. Le groupe pharmaceutique britannique entend supprimer ainsi près de 850 emplois en France d’ici 2011-2012.
« Sur le site industriel d’Evreux, malgré des bénéfices importants sur l’année 2008, GSK décide de fermer son unité de recherche et de développement (96 licenciements secs), de supprimer presque la moitié des effectifs de sa production (702 licenciements sur un effectif de 1652 salariés) et également 37 emplois sur le site de recherche des Ulis. », a indiqué la CFE-CGC Chimie dans un communiqué mercredi.
Selon le syndicat, la direction aurait par ailleurs annoncé de « futurs plans sociaux pour la finance, l’informatique et les ressources humaines ». « N’oublions pas qu’un emploi dans l’industrie pharmaceutique induit 4 emplois indirects » , ajoute le syndicat dans son communiqué qui pose aussi la question du reclassement du personnel.
De son côté, la direction a justifié cette restructuration du fait de la concurrence accrue des génériques et dit devoir faire face à «de gros efforts de productivité» afin de répondre à «la demande en médicaments 30 à 50% moins chers».
Les syndicats appellent à un mouvement de grève dès jeudi matin.